Sarah Jad, itinéraire d'une soul-rockeuse née

Originaire de Saint-Etienne, dernière née d'une famille d'origine plutot modeste, sarah Jad est très tôt attirée par la musique soul et le funk. Elle construit très vite son univers musical sur des bases prestigieuses telles que Aretha Franklin, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Tina Turner,The Blues Brothers, Earth wind and fire, Kool and the gang, Michael Jackson, etc...
La brosse à cheveux en guise de micro, Sa chambre se fait scène. C'est ici qu'elle passe des heures à chanter devant son miroir et a rêver de gloire.

Adolescente, elle découvre le rock et cette énergie lui correspond à cent pour cent. U2, Nirvana, Noir Désir, Toto, Queen, Alanis Morissette, Anouk, No Doubt et tant d'autres se bousculent dans ses oreilles. Toujours dans la diversité et l'éclectisme, elle craque sur un morceau plutôt que sur un artiste précis. Sa chambre est restée scène, mais la petite fille insouciante qui chantait à tue-tête à laissé place à une "headbangeuse"en furie à la limite du décrochage de cervicales !

            En 2014, elle se présente aux auditions à l'aveugle de « The Voice : la plus belle voix-saison 3 ». Trois coachs (Florent Pagny, Jénnifer et Garou) se retourneront sur sa prestation. Reprenant le Légendaire « Etienne » de Guesh Patti, les portes de l'émission s'ouvrent à elle. Après plusieurs apparitions remarquées, elle s'inclinera face à Ginie Line lors d’une battle du programme phare de TF1.

The Voice TF1

Autodidacte, elle commence sa carrière artistique amateur en participant à de nombreux concours de chant en Rhône-Alpes. Elle rafle les premières places systématiquement, toujours en se démarquant des autres candidats par ses choix de chansons. Evidemment, à se prendre pour Joan Jett à côté de dix Céline Dion et vingt Lara Fabian, elle ne passe pas inaperçue ...
Même si elle se plait a interpréter des standards de la chanson française, c'est l'anglais qu'elle maîtrise plutôt bien qu'elle choisit de défendre en priorité. C'est une langue qui l'a toujours attirée et qui lui permet d'être elle-même et de s'exprimer librement.
"Tout est question de choix, si tu fais les choses bien, il n'y a aucune raison pour que le message ne passe pas ! "dit-elle. Et il passe, Sarah gravit peu à peu les étapes en suivant ses devises de toujours : "Carpe diem" et "Qui ne tente rien n'a rien".

L'année 2000 marque le début de sa carrière professionnelle. Studio, scène, Sarah Jad est rigoureuse. Elle maîtrise. Pendant une dizaine d'années Sarah Jad enchaine les contrats avec divers groupes.
Elle commence a se produire dans des soirées privées en France et à l'étranger. Elle côtoie du beau monde et fait de jolies rencontres. Elle Chante à l'oreille de Cristiano Ronaldo pour Manchester United par exemple, et partage la scène avec Rod Stewart, Mika, Leona Lewis, Patrick Bruel et Christophe Maé.
Forte de sa polyvalence et de son expérience scénique, elle est à l'aise dans beaucoup de styles, monte sur scène avec toujours plus de passion, donne toujours plus de sa personne, mais le rock la démange...

C'est en 2010 qu'elle devient la chanteuse lead de "Dzeta", Groupe Seine-et-marnais de reprises et compos rock . C'est ici qu'elle s'est épanouie durant presque 10 années, avec la sortie d'un album en 2019.

           

Aujourd'hui entourée d'une équipe de musiciens qu'elle a minutieusement choisi, elle se lance dans l'aventure en Solo. Elle compose et écrit les chansons qui figureront sur son premier album personnel. Sa musique est volontairement orientée et influencée par la pop/rock US (Pink, Halestorm), parsemée de mélodies instantanées, d'arrangements soignés et de textes en anglais.

Après une captation live  en 2019 dans un lieu culte de Paris, Le Réservoir, Sarah travaille actuellement sur l’enregistrement d’un premier EP de 4 titres.
Elle aborde dans ses textes des sujets parfois légers, parfois douloureux, parfois provocants ou sulfureux. Elle observe le monde, s'inspire de son entourage et se sert de sa plume comme exutoire à sa timidité : "Il est parfois plus simple de coucher ses émotions sur le papier, et de laisser faire la musique, que d'affronter le monde actuel. Écrire, c'est ma façon de libérer mes démons et d'exprimer de façon poétique ce que je n'ose pas dire dans la vie courante."


 

Sarah Jad est déterminée et sait aujourd'hui qui elle est et ce qu'elle veut. Sa personnalité et sa force de caractère font d'elle une personne que l'on n'oublie pas. Sur scène la magie opère et le charme aussi. Sarah est là et bien là, vraie, nature, drôle et "brute de décoffrage". Sa voix puissante est reconnaissable entre mille.
Toujours Positive, avec cette joie de vivre et ce rire très communicatif qui la caractérisent, Sarah est une femme résolument moderne et bien dans son temps, passionnée et créative.

Ouvrez grand vos oreilles et écarquillez bien vos yeux, car cette soul-rockeuse charismatique à l'aura solaire fait déjà vibrer la scène rock parisienne, et compte bien faire trembler la scène rock française...voire internationale. Alors prenez garde, la tornade blonde arrive !


 

Références :

- Le reservoir, (Paris)

- La boule noire  (Paris)

- Le pacific Rock  (Paris)

- Salle Ravel (PMA Levallois)

© 2018 by Erya Productions